Si vous souhaitez découvrir le Domaine de Courson avec vos enfants, nous vous proposons plusieurs activités spécialement pensées pour eux, mais qui séduiront toute la famille.
Si vous souhaitez découvrir le Domaine de Courson avec vos enfants, nous vous proposons plusieurs activités spécialement pensées pour eux, mais qui séduiront toute la famille.
Réalisés en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et le Comité Départemental du Tourisme de l’Essonne, les parcours d’orientation s’adressent aux jeunes à partir de 6 ans, mais aussi aux adultes.
2 niveaux de difficultés sont proposés : un parcours facile pour les débutants, qui permet d’apprendre à s’orienter dans la nature à l’aide d’une carte, et un parcours difficile pour les plus expérimentés.
Soyez le plus rapide à trouver les balises cachées dans le parc pour tenter d’établir un nouveau record !
Dans le vaste parc ou s’épanouit une nature spectaculaire, qui aurait pu imaginer qu’en 1999, une tempête a complètement détruit une petite forêt de 4 ha ? Mais à Courson, la nature reprend toujours ses droits !
L’alliance de la main de l’homme et des arbres pionniers a donné vie à ce nouveau petit bois labyrinthique ; on se perd, on fait fausse route, on entre dans des culs-de-sac, et on finit par trouver la sortie en ayant compris le rôle clef des arbres pionniers pour faire renaître une forêt. Une leçon d’écologie sur le vif !
Ce parcours très instructif s’adresse tout autant aux adultes qu’aux enfants. Saurez-vous percez les mystères de la nature et trouver la sortie ?
Une petite récompense est donnée à tous les enfants à la fin du parcours !
Le Domaine de Courson s’est désormais tourné vers les familles avec la création en 2017 d’un parcours de découverte de la nature, Le Parcours d’Hippolyte, spécialement pensé pour les enfants de 7 à 12 ans.
Ce parcours ludique et pédagogique dans le parc du Domaine met en scène le jeune Hippolyte, apprenti pépiniériste, parti en voyage en 1830 avec Victor, capitaine de frégate et neveu de Jean-Thomas Arrighi de Casanova, duc de Padoue, cousin de Napoléon et propriétaire du château de Courson. Ce dernier leur a confié une mission : lui rapporter des graines d’arbres rares pour enrichir les plantations de son parc qu’il vient de transformer avec l’aide de l’illustre paysagiste Berthault en parc à l’anglaise, et découvrir le mystérieux arbre aux merveilles…
Une promenade dans le parc d’1h30 environ en 21 étapes, toutes ponctuées de panneaux illustrés sous forme de bande dessinée et de panneaux de documentation très accessibles.
Un livret-jeu propose des devinettes à chaque étape, et quelques épreuves d’agilité sur des agrès permettent aux enfants de se dépenser au cours de la journée. Le but de ce parcours est de faire découvrir aux plus jeunes des arbres de tous les continents, les diverses propriétés des plantes, leur évolutions au cours du temps, le rôle des auxiliaires de jardin, de l’eau et des micro-organismes dans la croissance des végétaux, ou encore l’importance du matériau bois. Il s’agit, en les sensibilisant à la nature, de leur faire prendre conscience des enjeux de la biodiversité.
Une visite du château dédiée tout particulièrement aux enfants de 7 à 12 ans est proposée à 16h, tous les dimanches et jours fériés.
Munis de leur livret-jeu, les jeunes visiteurs profitent d’une visite amusante et interactive, tout en se sensibilisant à l’Histoire, à la vie de l’époque, à l’art et aux différentes techniques des artisans d’alors.
Pensez à demander vos livrets-jeu à l’entrée !
Pendant votre promenade dans le parc, ne manquez pas l’ingénieux château d’eau de Courson, adossé à la cour des écuries.
Surnommé « la pompe de Courson », ce bâtiment très rare du 17e siècle permettait de faire monter l’eau dans les étages du château, à une époque où il était d’usage d’aller la chercher au puits.
Dans la salle du manège au rez-de-chaussée du bâtiment, une exposition permanente de photos vous fera découvrir les petits animaux ayant élu domicile sur la faune dans le parc de Courson.
Découvrez en un clin d’œil toutes les dates à retenir pour profiter de nos journées d’animations
Pour fêter un anniversaire ou pour célébrer une autre occasion, pensez à la formule « visite et goûter » : elle marie culture et convivialité et séduira les petits comme les grands.