L’architecture, l’aménagement et la décoration intérieure témoignent de la volonté des propriétaires successifs, tous passionnés de jardins, d’ouvrir largement la résidence sur la nature qui l’entoure.
Par ses toits ardoises, ses volumes harmonieux et sa forme classique, qui évoque un fer à cheval et rappelle le manoir d’origine bâti au 16e siècle, le château de Courson, classé Monument Historique depuis 1944, s’inscrit dans la grande tradition française des demeures aristocratiques splendides et raffinées. Mais plusieurs traits originaux lui donnent sa personnalité.
Une demeure chaleureuse et transparente
La pierre en grès ferrugineux, non pas grise comme à Fontainebleau, mais blanche et ocre, se marie parfaitement à la brique d'extraction locale, d'un délicat orangé. L'ampleur et la régularité des ouvertures, qui font entrer la lumière à flots dans le corps de l'édifice, lui confèrent une clarté remarquable.
Courson se distingue encore par le soin apporté à son intégration dans le parc qui l'entoure comme un écrin : massifs d'arbres, allées sinueuses, miroir d'eau, laissent tour à tour apparaître puis disparaître tout ou partie de la demeure brique et pierre, telle une suite de fabriques que l'oeil découvre avec surprise.
Un extraordinaire salon d'apparat
L'intérieur du logis se caractérise par une succession de salons monumentaux, redécorés au 19e siècle par l'architecte Delarue et le peintre Denuelle, artistes "officiels" proches de la Cour. Tous deux transformèrent l'ancien vestibule d'entrée des Lamoignon en un salon d'apparat exceptionnel rouge et or, sans nul doute la pièce la plus impressionnante de Courson (le salon mesure 17 mètres de long et occupe deux étages) et la plus représentative de l'ouverture du château sur l'extérieur.
Le décor, conçu dans l'esprit des palais italiens bâtis à la Renaissance par l'architecte Palladio, fait apparaître une balustrade en trompe-l'oeil, ornée de plantes, et surmontée d'un ciel de printemps où volent quelques oiseaux : la nature est aussi présente à l'intérieur du château.