Monumentalisé au 17e siècle par un disciple de Le Nôtre, le parc de Courson s’est transformé au 19e siècle pour devenir l’un des plus beaux jardins romantiques de France. Estampillé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le parc de Courson ravira tous les promeneurs.
Un somptueux parc romantique
Le parc est le fruit du travail des plus grands paysagistes, notamment de Berthault, le jardinier des impératrices Joséphine et Marie-Louise, des frères Bühler, créateurs de parcs municipaux de Rennes, Lyon et Bordeaux sous le second Empire, et au début du 20e siècle, d'Ernest de Caraman, influencé par les expériences de William Robinson et Gertrud Jekyll sur le jardin "naturel" voire "sauvage", de Timothy Vaughan, paysagiste anglais, diplômé des deux plus célèbres jardins botaniques de Kew Garden et de Wisley en Grande-Bretagne, et de Louis Benech.
A chaque saison ses tableaux
Jardin romantique à l'anglaise, le parc offre aujourd'hui aux regards des flâneurs, au détour de ses allées, de splendides points de vue. Près de 3000 arbres et arbustes nouvellement plantés côtoient d'innombrables massifs de plantes. Ils composent de magnifiques tableaux en toutes saisons.
Tableaux multicolores au printemps, quand les camélias, les prunus, les magnolias, les pivoines, les lilas et les azalées sont en fleurs. Tableaux rafraichissants l'été, quand les roses et les hydrangeas s'épanouissent à l'ombre des arbres centenaires et que l'étang scintille sous le soleil, reflétant le château. Tableaux flamboyants l'automne, quand les collections de chênes centenaires, de liquidambars, de hêtres et de cornouillers dressent vers le ciel leurs feuillages bruns, rouge et or. Tableaux dignes des plus grands peintres contemporains l'hiver, quand la neige sculpte les végétaux et nimbe le paysage d'un délicat voile gris et blanc...
Ne manquez pas...
... Le Séquoia Géant du parc, qui a obtenu le label "arbre remarquable de France", attribué par l'association A.R.B.R.E.S.. Le parc abrite beaucoup d'autres espèces remarquables, comme le cèdre bleu pleureur, le chêne pyramidal en forme de candélabre, les cyprès chauves de Louisiane, les tulipiers de Virginie ou l'épicéa du Li Kiang rapporté de Chine par Roy Lancaster.
Un plaisir sans cesse renouvelé
Vous avez aimé le parc de Courson ? N'hésitez pas à y revenir ! D'année en année, sous l'impulsion d'Hélène Fustier et Olivier de Nervaux-Loÿs, petits-enfants d'Ernest de Caraman, et de leurs époux, il s'enrichit de nouvelles plantations, offrant aux promeneurs un plaisir toujours renouvelé. Une collection de Camélias est en cours de création à l'aide des conseils de Max Hill, ancien directeur pour la France de l'International Camellia Society.