Activités pour les enfants

Si vous souhaitez découvrir le Domaine de Courson avec vos enfants, nous vous proposons plusieurs activités spécialement pensées pour eux, qui séduiront toute la famille.

Le parcours d'Hippolyte

Le voyage autour du monde d’un jeune chasseur de plantes

Le Domaine de Courson se tourne désormais vers les familles avec la création d’un parcours de découverte de la nature, Le Parcours d’Hippolyte, spécialement pensé pour les enfants de 7 à 12 ans.

Ce parcours ludique et pédagogique dans le parc du Domaine met en scène le jeune Hippolyte, apprenti pépiniériste, parti en voyage en 1830 avec Victor, capitaine de frégate et neveu de Jean-Thomas Arrighi de Casanova, duc de Padoue, cousin de Napoléon et propriétaire du château de Courson. Ce dernier leur a confié une mission : lui rapporter des graines d’arbres rares pour enrichir les plantations de son parc qu’il vient de transformer avec l’aide de l’illustre paysagiste Berthault en parc à l’anglaise, et découvrir le mystérieux arbre aux merveilles…

Une promenade dans le parc d’1h30 environ en 21 étapes, toutes ponctuées de panneaux illustrés sous forme de bande dessinée et de panneaux de documentation très accessibles.

Un livret-jeu propose des devinettes à chaque étape, et quelques épreuves d’agilité sur des agrès permettent aux enfants de se dépenser au cours de la promenade.

Le but de ce parcours est de faire découvrir aux plus jeunes des arbres de tous les continents, les diverses propriétés des plantes, leur évolutions au cours du temps, le rôle des auxiliaires de jardin, de l’eau et des micro-organismes dans la croissance des végétaux, ou encore l’importance du matériau bois. Il s’agit, en les sensibilisant à la nature, de leur faire prendre conscience des enjeux de la biodiversité.

 

Visites du château

Une sensibilisation des enfants à l'histoire, notamment celle de Napoléon, à la vie de l'époque, à l'art et aux différentes techniques des artisans d'alors.

 

Visites du château d'eau

Un bâtiment très rare du 17e siècle qui permettait de faire monter l'eau dans les étages du château, à une époque où il était d'usage d'aller la chercher au puits. Dans la salle du manège au rez-de-chaussée du bâtiment, une exposition permanente de photos, sur la faune présente dans le parc de Courson.