Les Journées des Plantes au Domaine de Chantilly

Présentation

 

Après avoir été organisées pendant 32 ans au Domaine de Courson, les Journées des Plantes prennent désormais place au Domaine de Chantilly !

Deux fois par an, en mai et en octobre, découvrez pendant trois jours une manifestation de renommée internationale : les Journées des Plantes.

 

Plus de 30 ans après sa création, cette exposition-vente née de la rencontre d’une poignée de passionnés est devenue le rendez-vous majeur de l’horticulture européenne en France.

Au fil du temps, les Journées des Plantes ont su imposer leur identité unique et acquérir une dimension internationale, sans jamais déroger à leur vocation : la mise en valeur des savoir-faire de l’horticulture et des arts de la botanique.
 

Trois journées pour…
être au cœur de l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin.
acheter arbres, arbustes, vivaces et autres plantes parmi un large choix allant des grands classiques aux raretés.
découvrir les nouveaux outils et équipements pour entretenir et mettre en valeur le jardin.
s’informer lors des conférences organisées sur des thèmes pratiques, historiques ou axées sur les découvertes.
arpenter en toute liberté les allées du Domaine de Chantilly.

Une promenade botanique sous le signe de l'excellence

Voir les Journées des Plantes en images
© : Jean-Pierre Delagarde

Soutenue par des personnalités reconnues de l’univers du jardin, chaque édition permet à près de 30 000 visiteurs venus du monde entier de rencontrer quelques 250 professionnels de la filière horticole, tous rigoureusement sélectionnés et signataires d’une Charte qui garantit la qualité des produits exposés.

Chacune est aussi l’occasion d’attribuer aux exposants des prix et récompenses et de présenter au public les plantes distinguées. Les stands des exposants sont présentés de façon volontairement informelle, mêlant harmonieusement les plantes et les produits autour du jardin, pour laisser aux visiteurs le plaisir de la découverte comme lors d’une promenade.

Si vous aimez l’art du jardin…
… que vous soyez collectionneur initié ou amateur néophyte, commandez le catalogue des Journées des Plantes, une référence unique : toutes les coordonnées des exposants avec la présentation de leur métier et de leur plantes/produits, un guide des spécialités et des pépinières par région.

Un lieu d'échanges

Voir les Journées des Plantes en images
© : Jean-Pierre Delagarde

Au cours de ces trois jours, différents publics se croisent, du simple amateur aux professionnels (collectivités, paysagistes, distributeurs, acheteurs...), sans oublier les exposants, entre lesquels de nombreux contacts se nouent.

Une des spécificités des Journées des Plantes est de présenter sur un même lieu des plantes venant directement des producteurs, avec une très large diversité dans la représentation des régions, des pays, des climats, des sols… On y trouve la plante qu'on cherche, mais aussi les conseils de celui qui l’a élevée et cultivée, et qui connaît bien toutes ses caractéristiques et ses besoins en termes de soin, de croissance, d’entretien... Très utile pour la pratique du jardinage !

Plusieurs paysagistes et de nombreuses associations de passionnés complètent cette offre en proposant idées, ateliers et animations diverses.

 


Botanique, géologie, climatologie :
A Chantilly, tous les savoirs sont ainsi conjugués pour respecter l'un des adages des Journées des Plantes : «la bonne plante au bon endroit ».

Pour plus d'informations :
Consultez le site internet du Domaine de Chantilly en suivant ce lien.
Actuellement

Ré-ouverture au public du Domaine de Courson le dimanche 15 mars 2015.

Dernières actualités
Promenades en poney
Tous les premiers dimanches du mois
La randonnée des écoliers
Sur les chemins du patrimoine essonnien
Recevoir à courson
Les Journées des Plantes en images