L'Observatoire des Tendances du Jardin


L’OTJ : Une histoire de Transmission

Imaginer l’évolution des univers liés au jardin

Fondé en 2002 par les volontés réunies de Jardiland et du Domaine de Courson, l’OTJ rassemble divers courants d’idée, d’expériences et d’approches du monde végétal.
Sa mission se traduit par l’identification de thèmes prospectifs développés par ses membres experts dans le Carnet des Tendances du Jardin (en automne). Son contenu est mis en scène par de jeunes paysagistes prometteurs et présenté au grand public via la création du Jardin d’Essai (au printemps).
 

 

®Azuma MaktoShiinoki Shunzuke

2013/2014: "Transmission"

Carnet des Tendances du Jardin n°11

Transmettre pour perpétuer une culture, conserver des savoir-faire, vivifier un patrimoine, inspirer la création contemporaine, imaginer et construire l’avenir aussi.
Dans le monde du jardin, l’action de transmettre ou, comme le veut la définition de “faire passer à ses descendants un bien matériel ou moral ”touche au vivant à travers le végétal. C’est là toute la complexité de la transmission et la richesse de ses expressions. L’OTJ a souhaité donner la parole à certains de ces “ passeurs ” et acteurs qui œuvrent pour activer, voire réactiver et, surtout, projeter dans l’avenir la mémoire des gestes et de la connaissance. 

Carnet des Tendances n°11 en vente sur www.jardiland.com

 

 

Le Jardin d'Essai de l'OTJ 2014

© Minh Ta & Margaux Degat

Pour la 11ème année consécutive, l’OTJ donne carte blanche à deux jeunes créateurs de talent pour mettre en scène, via un Jardin éphémère, les thèmes identifiés dans le Carnet des Tendances. Pour illustrer la transmission, le projet prend la forme d’une promenade, qui attire l’amateur, le rend mobile dans «l‘espace-temps » et le plonge dans la grande histoire du Jardin. Imaginée par Minh Ta et Margaux Degat, la structure puissante, vivante et engageante, nous guide tel un fil d’Ariane et rappelle les circuits conducteurs de la vie. Du plus primitif au plus travaillé, le jardin qui naît des rochers laisse place aux pavés, aux dalles et au béton, tout en laissant s’immiscer le végétal qui prend forme sous la main de l’homme. « Avec cette création, nous démontrons que la transmission du savoir faire passe aussi par le progrès, l’évolution des formes et des matériaux.»

 

 

La réalisation bénéficie de l’expérience des membres experts et du savoir-faire de l’équipe de l’Institut Jardiland ; la culture des végétaux étant assurée par Agrocampus Ouest.

www.jardiland.com - Rubrique Institut Jardiland
 
Actuellement

Encore quelques jours pour profiter du parc de Courson et de sa visite du château; fermeture annuelle le 16 novembre 2014.

Dernières actualités
Prochains événements
Recevoir à courson
Les Journées des Plantes en images